Page d'accueil>Actualités>Actrices: la crise de la cinquantaine
sage-femme-de-martin-provost-avec-catherine-deneuve-et-catherine-frot5835819

Actrices: la crise de la cinquantaine

Revue du web

A l'exception d'une poignée de vedettes, comme Catherine Frot et Catherine Deneuve, dans Sage femme, ou Agnès Jaoui, dans Aurore, les femmes de 50 ans et plus sont absentes des écrans. L'Express a enquêté.

Le sourire est enjoué et le regard, radieux. Sur l'affiche d'Aurore, de Blandine Lenoir (sortie le 26 avril), Agnès Jaoui est solaire, à l'image du personnage qu'elle interprète, une quinquagénaire bien dans sa peau, gérant avec plus ou moins de philosophie les tracas de son quotidien: la misogynie de son patron, la perspective d'être grand-mère, la ménopause.  

Autant de sujets pas très glamour mais traités avec tellement de naturel et d'humour que le film provoque, à toutes les avant-premières, les réactions enthousiastes du public, et particulièrement des spectatrices de plus de 50 ans. On les comprend.  

Regardez Sage femme, de Martin Provost, qui sort cette semaine. "Tu as quel âge?", y demande Catherine Deneuve. "49 ans", répondCatherine Frot. "C'est vrai que t'as toujours fait plus que ton âge", conclut malicieusement Deneuve. Car ce n'est pas un secret, Catherine Frot a 60 printemps, et comme elle est censée être la belle-fille de Catherine Deneuve, qui en a 73... 

 

"J'avais écrit les rôles pour elles", se défend Martin Provost. Certes, mais l'astucieuse coquetterie du dialogue est symptomatique. "Dans la fiction, la femme de 50 ans n'existe pas", déplore Pascale Arbillot, 46 ans, la meilleure copine dans Aurore, dont le rôle-titre, pour le coup, est interprété par une actrice qui assume son âge, en l'occurrence Agnès Jaoui, 52 ans. Le fait est bien plus exceptionnel qu'on ne le pense et, si l'excellent bouche-à-oreille dure jusqu'à faire du film un succès au box-office, il pourrait amorcer un changement d'optique. 

La quinquagénaire absente des écrans

Pour l'heure, vous pouvez chercher longtemps, la quinquagénaire est absente des écrans. "Arrivées à 50 ans, les femmes acquièrent un superpouvoir: elles deviennent invisibles." La blague ne date pas d'hier et, illustrée par les chiffres, ne fait plus rire. Sur 200 films français sortis en 2015, seuls 3% des 2897 rôles recensés ont été attribués à des femmes de plus de 50 ans! Quand on sait qu'en France 51% des femmes majeures appartiennent à cette tranche d'âge, le problème de la représentativité se voit comme le nez au milieu de la figure -botoxée ou pas.  

Cette aberration, si ancrée dans les esprits depuis toujours que plus personne n'y prêtait attention, a été surlignée début janvier par l'association Actrices et acteurs de France associés (AAFA). Créée en 2014 pour développer des passerelles entre les comédiens, le collectif a ouvert un vaste chantier à l'intitulé sans équivoque: "Tunnel de la comédienne de 50 ans".  

Un sujet médiatisé grâce à un colloque qui a réuni artistes, financiers, diffuseurs, jusqu'à Laurence Rossignol, ministre des Droits des femmes. "Le problème ne se limite pas au cinéma, il est sociétal, constate l'actrice Tessa Volkine, coprésidente de l'AAFA avec Olivier Sitruk. Dans l'inconscient collectif, à partir du moment où la femme est ménopausée, elle n'est plus bandante, ne peut plus faire d'enfants... Alors à quoi sert-elle? Ce n'est pas qu'on ne la regarde plus, mais on ne la voit plus!"  

 

Lire la suite sur LEXPRESS


Articles similaires

cate-blanchett-carol-02-600x350

"Carol" au cinéma

A New York, en 1952, quelques jours avant Noël. C'est l'effervescence au rayon jouets où travaille...

capture-decran-2016-06-06-a-114724

"Game of Thrones" dévoile un pénis: avec ce sexe, les scénaristes répondent aux féministes

LE PLUS. Surprise : dans l'épisode 5 de la saison 6 de "Game of Thrones", un acteur a dévoilé son...

prenez-votre-equipement-de-piscine-a-suscite-une-immense-polemique-aux-pays-bas5861583

"Grosse ou enceinte"? Un jeu télé "indigne d'une chaîne publique"

Une émission néerlandaise propose aussi, entre autres jeux, de deviner si la poitrine de certaines...

capture-decran-2015-01-19-a-111905

"Hollywood n'écrit pas pour les femmes" : en 1963, Bette Davis dénonçait la domination masculine

Une jolie vidéo animée reprend une interview de la géniale actrice de Eve et Qu'est-il arrivé à...

367274

"La vie devant elles" saison 2 commence demain dès 20h55 ! F3

"La vie devant elles", emmenée par le trio Stéphane Caillard, Alma Jodorowsky, et Lilly-Fleur Pointeaux,...