Page d'accueil>Actualités>A l'antenne>« Politique : où sont les femmes ? » sur France3 Nouvelle Aquitaine
08/03/17
-
15/03/17

« Politique : où sont les femmes ? » sur France3 Nouvelle Aquitaine


jacqueline-auriol

A l'occasion de la journée internationale de la femme le mercredi 8 mars France 3 Nouvelle-Aquitaine propose une programmation spéciale dédiée aux femmes en politique.

L’émission sur les femmes en politique « Politique : où sont les femmes ? » présentée par Sandrine Papin et réalisée par Bruno Villa avec un reportage de Pascal Cagnato sera diffusée le 8 mars à 8h50 sur l’ensemble de la Nouvelle Aquitaine et rediffusée le soir même à 0 heure 40, enrichie d’un programme court et d’un documentaire.

 

Programmation spéciale sur France 3 Nouvelle-Aquitaine avec une Prise d’Antenne Exceptionnelle de 110 minutes.

PAPIN_CAGNATO.png

 

ÉMISSION SPÉCIALE DE 52’ avec :

Un portrait croisé de cinq femmes engagées en politique qui livrent leurs difficultés, leurs joies et leurs peines, leur intégration dans un milieu très masculin. Les caméras les ont suivies dans leur quotidien partagé entre vie privée en tant que femmes et mères, vie professionnelle et engagement politique.

Le journaliste Pascal Cagnato a suivi ces cinq femmes de l’Assemblée Nationale à Paris, en passant par Angoulême, Rochefort, Barbezieux, Bordeaux ou encore le Médoc :

- Pascale GOT, députée PS de Gironde,

- Otilia FERREIRA, conseillère régionale MODEM élue à La Rochelle,

- Françoise COUTANT, vice-présidente du Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine, élue à Angoulême,

- Nancy TRAORE, élue Les Républicains à la ville du Bouscat,

- Aurélie DE AZEVEDO, conseillère régionale Nouvelle-Aquitaine Front National.

Pour revenir sur cette thématique, Sandrine Papin donne la parole à trois femmes en plateau :

- Michèle DELAUNAY, députée PS de la Gironde, ancien Ministre déléguée aux personnes âgées et à l’autonomie,

-Elisabeth MORIN-CHARTIER, députée européenne LR, questeur au parlement européen, ancienne présidente au conseil régional de Poitou-Charentes,

-Mariette SINEAU, docteur en science politique, directrice de recherche CNRS au Cévipof.

Le journaliste Pascal Cagnato, journaliste à France 3 Aquitaine, auteur du magazine, sera à leur côté.

 

 

PROGRAMME COURT

PORTRAITS DE FEMMES :

à l’occasion de la journée des femmes le 8 mars, diffusion de quatre reportages proposés par Marie-Luce Rigout et consacrés à des portraits de femmes.

Cette série sera diffusée également du 6 au 10 mars dans le magazine 9h50 le matin.

-        Florence PERUSIN, journaliste à France Bleu Gironde, se lève chaque nuit à 3 heures pour assurer la tranche 6H / 9H, le prime-time de la radio.

-        Elika MULLER, médecin à SOS medecins Bordeaux et accessible à toutes heures de la nuit.

-        Claire CASCIELLO, chef-sommelière dans un restaurant bordelais.

-        Aude POUYMAYOL, étudiante de Tarnos (40) participe au 4L Trophy, le plus grand rallye étudiant, sportif et solidaire.

 

DOCUMENTAIRE 52’

Jacqueline Auriol, une femme à réactions

Une femme à réaction(s), c'est l'histoire de Jacqueline Auriol, qui est décédée le 11 février 2000, à l'âge de 82 ans, au terme d'une vie extraordinaire. Elle fut sans doute l'aviatrice la plus célèbre de l'après-guerre.

Personne, peut-être, n'a autant reflété l'image vivante de la Française irrésistible. Durant les

décennies "50-60", au sommet de sa notoriété, elle incarnait à la fois le charme, l'intelligence et le courage féminins aux yeux du monde entier. Avec son physique de mannequin, Jacqueline Auriol s'est imposée dans un domaine réservé aux hommes. Et avec quels résultats ! Première femme au Monde à devenir pilote d'essai; première femme en Europe à franchir le mur du son, elle a enthousiasmé le grand public par ses records en tous genres. Pourtant, rien ne prédestinait cette jeune femme, issue de la bourgeoisie vendéenne, rétive aux sciences et attirée par l'art, à cette vie si riche, conciliant activité professionnelle intense et vie privée épanouie.

Une femme à réaction(s), c'est Jacqueline Auriol par elle-même. A travers ses écrits, ses interviews filmées, radiophoniques, écrites. Ce film est une espèce d'(auto)portrait, parsemé d'imprévus et d'accidents, dessiné par petites touches, à la recherche de l'humanité de son modèle. Le talent rare, la force de caractère et la personnalité authentique de Jacqueline se révèlent dans toutes leurs facettes et décrivent un parcours atypique et remarquable.

 

Consulter le détail du programme sur le site de France 3 

 

Tags :