Page d'accueil>Actualités>Agenda>39ème Festival International de Films de Femmes de créteil
10/03/17
-
19/03/17

39ème Festival International de Films de Femmes de créteil


visuel-festival-international-de-films-de-femmes-creteil-2017
Lieu : maison des arts, place salvador allende, 94000 créteil

La nouvelle édition du festival c'est vendredi !

Le festival 

Créé en 1979, le Festival International de Films de Femmes de Créteil accueille des réalisatrices du monde entier, avec près de 150 films qui défendent avec talent le regard des femmes sur leur société. Lieu témoin de débats historiques, le festival reste attentif aux engagements artistiques, politiques et sociaux des femmes dans le monde, à travers leur cinéma. 

Fidèle à ses engagements pour lutter contre toutes formes de discrimination, de race, de sexe, de culture, de classe sociale, il assume son double héritage envers le féminisme et l’action culturelle, en plaçant l’interrogation sur l’image et les modes de représentations au centre de ses réflexions.

 

EDITO 2017 -  Un cinéma dont l’ample vague ne cesse de nous émouvoir


Nourrissant sa force en profondeur et construisant ses légendes, le cinéma des femmes apparaît avec le temps comme autant de vagues successives venues bousculer les repères bien établis. Pour ses 39 ans et dans la perspective de fêter ses 40 ans en 2018, le FIFF maintient son cap historique, surfe sur la vague de l’indépendance, étend le domaine de la lutte en s’associant aux salles indépendantes parisiennes et en réalisant pour la première fois, un partenariat essentiel avec la Cinémathèque française. Créteil est dans le Grand Paris et notre festival porte fièrement le projet de maintenir une manifestation digne de cette évolution territoriale.

Cette année la compétition nous entraîne, motion et émotion mêlées, dans des eaux tumultueuses. Les réalisatrices nous apportent des nouvelles du monde, celles qui ne franchissent pas toujours les murs d’interdits mais se faufilent dans les failles. Avec elles, nous ne laisserons pas plus longtemps les images brûler nos rétines et retrouverons la vue, en faisant le choix de l’intelligence, de la connaissance. En rendant hommage à Dorothy ARZNER, pionnière américaine réussissant la transition du muet au parlant, révélant Katherine Hepburn, avec Danièle DARRIEUX, immense actrice française, passant de la comédie musicale au drame, du théâtre aux premières séries tv, avec Yannick BELLON, cinéaste engagée dans sa génération, mais aussi productrice et distributrice, nous inscrivons dans l’histoire de notre festival celles qui ont contribué à repeupler autrement nos imaginaires.

 

Et si nous aimons saluer nos aînées, héroïnes turbulentes du cinéma classique, nous sommes depuis toujours en éveil et tournées vers l’horizon où apparaissent les démarches de jeunes réalisatrices poussées par une houle différente. Elles sont présentes en compétition et dans la section Liberté(S) de voir qui mettra à l’honneur les photographes et les cheffes opératrices. Leurs regards construisent d’autres visions du monde.

La photographie qui constitue la matière vivante des films, est placée au centre de nos programmes et sa conception par les réalisatrices, les photographes, les directrices de la photo nous livrera certains de ses secrets.

« On n’éclaire pas de la même façon Jeanne Moreau ou Isabelle Huppert, ni même Catherine Deneuve ou Virginie Ledoyen », autant de contraintes créatives dont nous parlera Caroline CHAMPETIER. Certaines visionnaires, comme Nathalie MAGNAN, l’éclaireuse activiste des médias, à qui nous rendons hommage, nous embarquent très loin, sans retour possible, vers le cyberféminisme, tandis que Nathalie RICHARD, à travers son autoportrait, nous entraîne dans la confusion des genres. Elle lira pour nous So Long Luise de Céline Minard construisant, avec son talent si particulier, un fil mystérieux entre le corps, les mots et les images.

Jackie BUET, directrice du Festival

 

L'adresse

Festival International de Films de Femmes de Créteil et du Val de Marne (AFIFF) 
Maison des Arts 
Place Salvador Allende 
94000 CRETEIL - FRANCE  

 

Le programme est disponible ici et consultez le site du festival pour en savoir plus 

 

Tags :