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Le «Réseau des femmes journalistes d’Afrique» voit le jour !

Revue du web

Le 1er Forum des Panafricaines, initié par Radio 2M en collaboration avec le comité Parité et diversité de la même chaine, a été clôturé ses travaux, mercredi 8 mars au soir, à Marrakech, avec l’adoption d’une charte et la création du «Réseau des femmes journalistes d’Afrique».

Après quelques jours passés au Maroc (visites à Rabat et Casablanca) ; et la journée du 8 mars consacrée à un échange entre professionnelles des médias, les Panafricaines ont émis une série de recommandations devant servir de base à la Charte fondatrice de leur Réseau. Les Journalistes femmes du continent (Afrique septentrionale et subsaharienne) ont clôturé la rencontre en appelant à la création d’équipes itinérantes pour promouvoir le Réseau à travers toute l’Afrique en faisant de chaque Panafricaine une ambassadrice du Réseau dans son pays. 

Elles ont plaidé pour l’organisation d’échanges entre elles, d’immersion des femmes journalistes africaines dans les rédactions des différents pays, en valorisant des thématiques de collaboration entre Panafricaines. 
Elles ont recommandé de mettre en valeur des modèles de réussite de femmes à travers le continent, de lancer des plaidoyers auprès des instances de régulation pour promouvoir le rôle des femmes dans l’épanouissement et le développement des sociétés.

Une de leurs recommandations a porté sur l’importance de la création d’un comité interne d’équité et de diversité au sein des rédactions membres et de la sensibilisation et la formation des journalistes sur la problématique du genre et de la diversité. Et ce, à travers des campagnes de sensibilisation. 
Autre recommandation, les panafricaines ont souligné l’impératif d’œuvrer pour la parité salariale, selon les compétences et de favoriser au sein des entreprises médiatiques la conciliation de la vie privée et de la vie professionnelle. 
De même, pour promouvoir l’égalité des genres et favoriser l’accès des femmes aux postes de décision, les expertes des médias ont appelé à promouvoir auprès des femmes l’exercice de métiers dits «techniques», aujourd’hui majoritairement masculins ; et de mettre en place des formations et des systèmes de tutorat en management, leadership et prise de parole pour renforcer la capacité des femmes à investir des fonctions auxquelles elles n’ont pas accès.

Lors de cette première édition, les Panafricaines étaient issues de 24 pays de l’Afrique francophone à savoir: Algérie, Tunisie, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, République centrafricaine, Congo-Brazzaville, République démocratique du Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Ghana, Guinée-Conakry, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, Rwanda, Sénégal, Soudan, Tchad, Togo, en plus du Maroc.

Ils ont dit…

Fathia Elaouni, Responsable antenne et Rédactrice en chef de Radio 2M:

«Depuis longtemps, à travers nos voyages de presse dans différents pays d’Afrique ou lors des grands événements au Maroc, nous nous rencontrons et nous échangeons, toujours prises dans le rush de notre travail médiatique. A la COP22, lors de discussions avec des consoeurs africaines, a germé l’idée d’aller plus loin avec l’envie de créer un espace de rencontre entre professionnelles pour partager nos expériences et tisser des réseaux entre nous. D’où cette initiative unanimement soutenue et encouragée par les responsables de 2M. Ensemble, nous pouvons faire beaucoup. Vous connaissez le dicton: Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin».

Salim Cheikh, Directeur Général du Groupe 2M:

«Malgré une parité numérique homme-femme dans nos médias et malgré le fait que beaucoup d’émissions sont présentées par des femmes, le constat est que dès qu’il s’agit d’émissions politiques, économiques ou de caractère ‘plus sérieux’, nous constatons un retrait».

Khadija Boujanoui, Présidente du Comité Parité et Diversité de 2M:

«Je ne suis pas journaliste, mais je me bats chaque jour pour des femmes comme vous, pour faire entendre leur voix dans le cadre du Comité Parité et Diversité. Notre combat est le même: prôner l’égalité et lutter contre la discrimination et le sexisme, à l’heure où nous constatons un grand retrait de la visibilité de la femme qui ne représente que 9% de l’ensemble des intervenants dans les médias marocains».

Amina Niandou, Responsable de la cellule communication de l’Assemblée Nationale du Niger et présidente de l’Association des professionnelles africaines de la communication, section du Niger (APAC):

«Le rôle de la femme reste faible dans les médias du Niger, où il n’y a aucune femme dans la presse écrite privée, par exemple» (…) Il y a la persistance des stéréotypes sexistes et clichés dévalorisants. Les femmes ne paraissent pas en tant que modèle. Les médias ne recourent pas aux expertises féminines. C’est pour cela que nous avons élaboré une Charte pour l’amélioration de la condition de la femme, une idée dont nous avons puisé l’inspiration dans la charte de parité et de diversité de 2M. Cette charte est appliquée au niveau national».

Odile Rahajiraona, Présidente de l’Office national de la radio-télévision publique malgache:

«Aujourd’hui l’Afrique accueille l’Afrique et Madagascar veut en être (…) L’initiative de 2M est l’occasion (pour les femmes journalistes) de s’encourager mutuellement, car rien n’est acquis et c’est à chacune d’entre (elles) d’être le changement qu’elle souhaite pour son pays».

Afiwa Mata Ahoudjogbé, Présidente de l’association des femmes journalistes de Guinée:

 «Les femmes constituent 52% de la population, mais sont généralement les plus défavorisées. Elles ont les salaires les plus bas, les postes les moins honorifiques (…) peu de femmes sont orientées vers la filière du journalisme. Les stéréotypes, le regard de la société sur les femmes journalistes, souvent mal vues, rendent cette orientation d’autant plus compliquée»

Sylvie Panika Benguere, Directrice de la radio Ndeke Luka en République de Centrafrique:

 «Lorsque le pays était confronté à une grave crise opposant les communautés musulmane et chrétienne, nous avons instauré une émission phare intitulée ‘Réconciliation’, pour améliorer les relations intercommunautaires. La radio est devenue la voix des sans voix, l’amie de tous les centrafricains. Aujourd’hui, nous diffusions un contenu riche, où les femmes ont une place de choix, avec des émissions par les femmes et pour les femmes».

Leila Rhiwi, Représentante du bureau multi-payse d’ONU Femmes:

«Les organisations comme les vôtres ne peuvent que compter sur votre engagement effectif pour exposer les succès et les meilleures pratiques et les histoires d’hommes et de femmes qui défient les obstacles imposés par nos sociétés. Vous êtes les façonneuses de l’opinion publique et votre pouvoir est important. C’est pour cela qu’ONU Femme a initié le programme Franchissons le Pas pour l’égalité des sexes. Ce programme consiste globalement en une implication à deux niveaux: atteindre la parité en interne, incluant l’accès aux postes de responsabilité ; et diffuser des contenus débarrassés de stéréotypes et clichés sexistes et réducteurs».

 

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