Page d'accueil>Actualités>Revue du web>Pourquoi les actrices de plus de 40 ans sont réduites aux rôles de méchantes
vfsliderjessicalange1728jpegnorth1160x630white

Pourquoi les actrices de plus de 40 ans sont réduites aux rôles de méchantes

Revue du web

Au cinéma comme dans les séries, de plus en plus d'actrices quadragénaires – anciennes étoiles étincelantes d'Hollywood – en sont réduites à jouer les antagonistes... Retour sur ce phénomène insidieux.

C'est un contrat tacite que tout le monde signe aveuglément. Les stars hollywoodiennes ne sont pas des femmes ordinaires. Leur aura magique rayonne dans des films qui les ont rendues inoubliables. L'éclat de rire divin de Julia Roberts dans Pretty Woman. Le regard de Kate Winslet, nue, planté dans les yeux de DiCaprio dans Titanic. Le visage paisible de Meryl Streep, la tête penchée en arrière, se faisant shampooiner par Robert Redford dans Out of Africa... Toutes ces icônes se sont logées dans nos esprits comme des références ultimes. Et comme les joyaux de la couronne, Hollywood en a fait les symboles de sa propre royauté. On les a ainsi placées sur un piédestal installé au bout d'un tapis rouge. Immortalisées sur la pellicule, ces créatures hollywoodiennes – fabriquées de toutes pièces par les studios et les marques de luxe – sont destinées à l'éternité... du moins pour un temps.

Car Hollywood est en train d'inventer un nouveau « trope ». Une niche parmi les niches, dédiée aux stars de sa fameuse « A-list ». Les actrices grandioses qui ont donné des sueurs froides à plusieurs générations, les femmes fatales, les amantes vertigineuses, les aventurières, les capricieuses invétérées, les femmes-enfants, les femmes interdites... Toutes celles qui ont peuplé notre imaginaire du temps de leur glorieuse jeunesse, ne sont plus délaissées par les films grand public mais se voient réserver une autre place, une fois fêté leur quarantième anniversaire, celui de la méchante.

Celles qui un jour ont habité nos rêves se mettent alors soudainement à hanter nos cauchemars. Cruelle sanction qui vient s'abattre comme une suite logique à l'irrésistible sketch d'Amy Schumer, « Last Fuckable Day », où Tina Fey,Patricia Arquette et Julia-Louis Dreyfus célèbrent ensemble le dernier jour où Dreyfus est encore « baisable », selon les critères des productions. Comprenez « crédible, voire encore assez bonne pour jouer le faire-valoir du héros ».

Désormais si elles ne finissent pas aux oubliettes, les studios préfèrent les recycler en terribles – peut-être encore un peu sexy – villains. C'est en quelque sorte une variation sur le mythe de la Reine-sorcière qui revient en force. Jadis admirée pour sa beauté, passé un certain âge, elle devient méchante et aigrie. L'antagoniste idéale face à l'innocence de la jeunesse. En 2012, deux icônes se prêtent d'ailleurs au jeu de la marâtre. À peine âgée de 37 ans, Charlize Theronendosse (déjà) le rôle de ce monstre de narcissisme passé du côté obscur du miroir dans Blanche-Neige et le chasseur de Rupert Sanders. À quelques mois près, Julia Roberts, 45 ans, joue sa variante à peine variée dans Blanche-Neige, le film de Tarsem Singh. Dans Into The Woods, Meryl Streep incarne la Sorcière qui bouleverse les destins de tous les héros. Cette vision datée des femmes et des actrices semble être la spécialité des grosses productions. On a ainsi pu voir Cate Blanchett céder au rôle de la méchante belle-mère dansCendrillon, Angelina Jolie se grimer dans Maléfique, Jodie Foster faire la misère à Matt Damon dans Elysium ou encore Kate Winslet et Julianne Moore jouer les autocrates malveillantes dans Divergente et Hunger Games...

Lire la suite sur Vanity Fair 

 


Articles similaires

cate-blanchett-carol-02-600x350

"Carol" au cinéma

A New York, en 1952, quelques jours avant Noël. C'est l'effervescence au rayon jouets où travaille...

capture-decran-2016-06-06-a-114724

"Game of Thrones" dévoile un pénis: avec ce sexe, les scénaristes répondent aux féministes

LE PLUS. Surprise : dans l'épisode 5 de la saison 6 de "Game of Thrones", un acteur a dévoilé son...

prenez-votre-equipement-de-piscine-a-suscite-une-immense-polemique-aux-pays-bas5861583

"Grosse ou enceinte"? Un jeu télé "indigne d'une chaîne publique"

Une émission néerlandaise propose aussi, entre autres jeux, de deviner si la poitrine de certaines...

capture-decran-2015-01-19-a-111905

"Hollywood n'écrit pas pour les femmes" : en 1963, Bette Davis dénonçait la domination masculine

Une jolie vidéo animée reprend une interview de la géniale actrice de Eve et Qu'est-il arrivé à...

367274

"La vie devant elles" saison 2 commence demain dès 20h55 ! F3

"La vie devant elles", emmenée par le trio Stéphane Caillard, Alma Jodorowsky, et Lilly-Fleur Pointeaux,...