Page d'accueil>Actualités>En 11 ans, il n’y a eu que 6 rétrospectives de réalisatrices à la Cinémathèque
capture-decran-2017-02-23-a-153103

En 11 ans, il n’y a eu que 6 rétrospectives de réalisatrices à la Cinémathèque

Revue du web

BuzzFeed News a compté et l’institution n’a consacré que six rétrospectives (et aucune exposition) à des femmes cinéastes depuis septembre 2005.

Le 16 février, le blog Le genre et l’écran a publié un texte intitulé «Cinémathèque: Dorothy Arzner dans l’œil du sexisme».

 Cette tribune revient sur la rétrospective Dorothy Arzner à la Cinémathèque et sur le texte de son catalogue, jugé dévalorisant. «La Cinémathèque française organise la rétrospective d’une réalisatrice pour mieux la dévaloriser», écrit Manon Enghien. Un chiffre qui figure dans le texte nous a fait tiquer: l’institution n’aurait consacré que sept rétrospectives sur 293 à des réalisatrices depuis son installation dans ses locaux du parc de Bercy (en septembre 2005).

«L’institution est connue pour sa réticence à rendre hommage aux réalisatrices», tacle le texte. Et de demander:

«On se demande pendant combien de temps le Centre national de cinématographie et le ministère de la Culture, ses financeurs, cautionneront l’écriture d’une histoire du cinéma aussi misogyne.»

La Cinémathèque aurait-elle oublié de rendre hommage aux femmes cinéastes? Selon son directeur, Frédéric Bonnaud, contacté par BuzzFeed News, ces chiffres «sont faux».

«Je compte quatre rétrospectives de femmes sur la dernière année, avance-t-il, je ne pense pas que depuis 2005 on ne trouve que trois autres cycles consacrés à des réalisatrices. Ce n’est pas possible. Avant d’être le directeur, j’ai été journaliste et j’ai assisté à un certain nombre de présentation de cycle de femmes, je vous assure qu’il y en avait plus.»

Mais si on se base sur le site de la Cinémathèque, on ne trouve pourtant que six rétrospectives consacrées à des réalisatrices.

Nous avons regardé les expositions et les rétrospectives qui figurent dans l’«historique de la programmation», ainsi que la programmation actuelle

De septembre 2005 à aujourd’hui, nous n’avons trouvé que six femmes cinéastes: Dorothy Arzner, Michèle Rosier, Annett Wolf, Caroline Champetier, Naomi Kawase, Catherine Breillat.

On peut ajouter à ces réalisatrices six rétrospectives concernant des actrices qui ont également réalisé quelques films (Ida Lupino, Jane Birkin, Christine Pascal, Juliet Berto, Delphine Seyrig, Jeanne Moreau), neuf concernant des actrices (Ingrid Bergman, Bernadette Lafont, Bette Davis, Bulle Ogier, Pola Negri, Danielle Darrieux, Juliette Binoche, Catherine Deneuve, Isabelle Huppert) et un hommage à une pionnière des archives cinématographiques, Kashiko Kawakita.

Au total, cela ferait donc, sur 305 programmations, 22 programmations consacrées à des femmes (qu’elles soient réalisatrices, actrices ou cinéphiles), 198 consacrées à des hommes, et 100 programmations thématiques (comme par exemple «American Fringe», «Le mélodrame français», «Cinémas de Singapour»…).

Lire la suite sur Buzzfeed


Articles similaires

cate-blanchett-carol-02-600x350

"Carol" au cinéma

A New York, en 1952, quelques jours avant Noël. C'est l'effervescence au rayon jouets où travaille...

capture-decran-2016-06-06-a-114724

"Game of Thrones" dévoile un pénis: avec ce sexe, les scénaristes répondent aux féministes

LE PLUS. Surprise : dans l'épisode 5 de la saison 6 de "Game of Thrones", un acteur a dévoilé son...

prenez-votre-equipement-de-piscine-a-suscite-une-immense-polemique-aux-pays-bas5861583

"Grosse ou enceinte"? Un jeu télé "indigne d'une chaîne publique"

Une émission néerlandaise propose aussi, entre autres jeux, de deviner si la poitrine de certaines...

capture-decran-2015-01-19-a-111905

"Hollywood n'écrit pas pour les femmes" : en 1963, Bette Davis dénonçait la domination masculine

Une jolie vidéo animée reprend une interview de la géniale actrice de Eve et Qu'est-il arrivé à...

367274

"La vie devant elles" saison 2 commence demain dès 20h55 ! F3

"La vie devant elles", emmenée par le trio Stéphane Caillard, Alma Jodorowsky, et Lilly-Fleur Pointeaux,...