Page d'accueil>Liste de tous les tags>Liste des articles par tag>Analyse de la diffusion entre 2011 et 2012 de films réalisés par des femmes.

Analyse de la diffusion entre 2011 et 2012 de films réalisés par des femmes.

Publié le :
2013-11-22
/
Source :

En mai 2013, la présence de la ministre des Droits des femmes à un débat organisé par la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) sur la place des femmes dans le cinéma au festival de Cannes avait été l’occasion de rappeler qu’en 66 années d’existence du festival, une seule palme d’or avait été accordée à une réalisatrice. La ministre avait, à cette occasion, annoncé sa volonté d’établir un état des lieux des inégalités hommes/femmes dans le cinéma. En 2012, il est à noter que 24 % des 209 films d’initiative française agréés par le CNC seulement ont été réalisés par des femmes.

Soucieux de répondre, pour la partie diffusion sur les antennes des chaînes de télévision, à une problématique déjà évoquée avec le ministère de la Culture et de la Communication, le Conseil a donc analysé avec le concours du CNC, la place des oeuvres cinématographiques réalisées par des femmes au sein de l’offre cinématographique (toutes nationalités confondues) diffusée sur les chaînes du paysage hertzien en 2011 et 2012.