Page d'accueil>Ressources>Bibliographie>Sex and the Series: sexualités féminines une révolution télévisuelle
sex-and-the-series

Sex and the Series: sexualités féminines une révolution télévisuelle

Auteur :
Iris Brey
/
Editeur :
soap éditions
/
Publié le :
29/04/2016

Iris Brey s'interroge sur le pouvoir de médiation des séries télé américaines sur les sexualités féminines

Dévorées dans l’intimité, les séries révèlent nos désirs, nos peurs les plus profondes, nos fantasmes et nos tabous. Grâce à la multiplication des personnages de femmes complexes depuis les années 2000, les séries mettent en scène des sexualités féminines qui évoluent sans cesse. De Sex and the City, Friends et Buffy à Girls, Masters of Sex, Orange is the New Black ou bien Transparent, elles osent enfin montrer ce dont nos sociétés occidentales ont encore parfois du mal à parler.

De la morsure de vampire au cunnilingus, de la défloration au BDSM, Sex and the Series s’empare d’images marquantes pour interroger certains concepts comme le male gaze ou la capacité d’agir et met en perspective la représentation de l’orgasme féminin, du consentement ou encore de la lesbienne butch. A travers quatre thématiques -la parole, le plaisir, les violences et les sexualités queer- Iris Brey analyse comment les séries américaines, en s’éloignant des images porno et du cinéma, permettent de changer notre perception des sexualités et d’enclencher même une révolution télévisuelle.

Par Iris Brey

Iris Brey est spécialiste de la représentation du genre au cinéma et dans les séries. Elle collabore aux revues Cinemateaser et Soap, et aux sites Cheek Magazine, Le Deuxième Regard et Séries Mania pour lequel elle tient une chronique "Sexe, genre et séries". Docteure en cinéma, elle enseigne sur les campus français de l'University of California et de New York University

Tags :