Page d'accueil>Ressources>Bibliographie>L'ABC ... Z des héroïnes
thumb379projectmedium

L'ABC ... Z des héroïnes

Auteur :
Marylin Degrenne, Florette Benoit
/
Editeur :
La Balade des Livres
/
Publié le :
16/11/2016

Pour parler d’égalité et de l’avenir au féminin.

Une autre façon et un autre regard pour lutter contre les discriminations.

PRESENTATION DU livre

La Balade des Livres poursuit un objectif ludique de promotion de la lecture, de l'écriture, de l'expression et de sensibilisation à la citoyenneté. L'association a toujours, eu dans ses actions menées, une sensibilité pour la question du genre, de la lutte pour l'égalité fille/garçon - femme/homme.

Cet ABC…Z des femmes Héroïnes vient combler un manque, celui d’un livre de référence, accessible et coloré, venant conter l’histoire de femmes exemplaires. Voilà plus de deux ans que Marilyn Degrenne, directrice artistique, travaille sur ce projet. Malgré la reconnaissance d'institutions et des acteurs culturels, nous n’avons pas aujourd’hui le budget nécessaire pour concrétiser ce projet d’édition atypique. Nous pensons que toute personne soucieuse de l’évolution de l’humanité, et de la reconnaissance d’une moitié d’elle-même, ne peut pas rester insensible à notre démarche.

Une lettre = Un portrait

À chaque lettre, un portrait de femme, de France ou du Monde, du passé ou contemporaine, connue, partiellement connue ou méconnue.

Le portrait est écrit et illustré. Il permet d'aller à la rencontre de toutes ces femmes, de leurs expériences professionnelles, leurs conquêtes de métiers, leurs exploits, leurs engagements, leurs dépassements.

Site de l'éditeur 

CRITIQUE DU LIVRE

C’est un livre peu ordinaire, inclassable et qui ne peut se limiter à la jeunesse. D’un format atypique et élégant, il ravira tous les publics, suscitera assurément les échanges, l’envie de partage, l’étonnement et l’amusement.

Sans être délibérément féministe, il a fait le choix d’évoquer des femmes hors-normes et atypiques, et, à la manière d’un abécédaire, propose au lecteur 26 portraits inédits, contemporains ou non, de femmes qui se distinguent, à leur manière, par leur engagement, leur courage, leur ténacité, leur passion insolite.

Loin des stéréotypes, l’ouvrage s’attache à révéler des êtres humains ordinaires avant d’être héroïques, attachants et vrais, passionnés et captivants, et sa pertinence, son intérêt, prouvent, une fois de plus mais sans idée fixe, que l’égalité homme-femme a encore du chemin à parcourir.

Puisse ce beau livre y contribuer un peu, orienter différemment notre regard, imposer le féminin comme il le mérite, et pas uniquement dans la langue française ! Aussi, partez sans tarder à la découverte de ces femmes libres et authentiques.

Délicat et finement écrit par Marylin Degrenne (la balade des livres), chaque portrait réalisé sur une double-page, raconte un parcours de vie. Assez denses, les histoires contiennent une mine d’éléments biographiques sensiblement illustrés par Florette Benoit, associant photographies, dessins, calligraphies, documents d’archives, jeux divers et coloriages.

Consulter la suite de l'article sur actuallité.com

Tags :